SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE
ET D'AMÉNAGEMENT DU BÉARN
  • Accueil
  • Béarnaise Habitat
  • Filiale

La Société Immobilière et d’Aménagement du Béarn (SIAB) est l’aménageur retenu par la Ville de Pau pour le pilotage du projet de revitalisation du centre ancien pour une durée de 10 ans

La SIAB résulte d’une mise en commun de moyens techniques et humains de Béarnaise Habitat, opérateur de logement social, et de la SEPA, toutes deux Entreprises Publiques Locales. Elle a vocation à intervenir dans toutes les opérations immobilières nécessitant de fédérer les compétences respectives de chacun des associés.


Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Pau, son action se décline en plusieurs volets

Suivi et veille foncière
Analyser l’état du marché immobilier et suivre les ventes immobilières et commerciales (notamment par le biais du droit de préemption urbain)

Habitat incitatif
Mettre en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH RU). Elle vise à favoriser l’accueil des familles, à lutter contre la vacance, l’insalubrité, par à la rénovation des immeubles et logements grâce à un accompagnement spécifique et des subventions.

Habitat coercitif
Remettre sur le marché 821 logements, dont 471 par l’intermédiaire de la SIAB soit : 129 logements en accession, 140 logements sociaux, 202 logements pour des investisseurs privés. Il passe par une intervention forte de la SIAB et des obligations de travaux.

Urbain
Intervenir sur les espaces et les équipements publics comme les lieux d’animation socioculturelle pour les jeunes, coulée verte du Hédas, création de 150 places supplémentaires pour le stationnement résidentiel.

Commercial
Renforcer l’attractivité des commerces de centre-ville par la réalisation d’une étude, d’une charte devantures et enseignes, l’accompagnement des commerçants pour la réhabilitation de leurs locaux et le suivi des cessions et implantations.

Patrimoine
Mettre en place une opération sur la rénovation des façades, l’achat puis la réhabilitation ou la rénovation d’immeubles ayant pour objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti palois.

Social
Collaborer avec l’ensemble des bailleurs sociaux et des autres partenaires (AIS, CCAS) pour la mise en place du processus de relogement et d’un outil de suivi.



19 rue Joffre à Pau
05 59 83 84 84
Emmanuelle Maujean- Chef de projets
e.maujean@siab-pau.fr

CONTACTEZ-NOUS