• Accueil
  • Béarnaise Habitat
  • Portraits de famille

Pascal Bordenave

Chargé de secteur, Point Relais les Fleurs

Gérer la partie technique
« Cela fait 23 ans que je travaille à la Béarnaise. Ma mission consiste à surveiller le parc locatif sur l'agence des Fleurs, soit 850 logements sur dix résidences. J'assure les contrôles techniques, de propreté et de sécurité tous les mois. Je prends en charge les réclamations des locataires, j'établis les états des lieux et je coordonne les travaux de remise en état d'un logement. Mon poste nécessite des connaissances techniques pointues et un bon relationnel. Chaque jour est différent et riche car chaque locataire est unique. On travaille actuellement à l'amélioration de nos outils de travail avec des outils nomades, comme des tablettes. Je participe aussi aux Chantiers Jeunes et aux journées Immeubles en fête, des initiatives qui favorisent le lien social. »

Dorinda Novas

Agent d'entretien

Entretenir, c'est respecter
« Je travaille depuis 26 ans à la Béarnaise sur l'entretien des parties communes et la gestion des ordures ménagères. Je m'occupe de trois résidences et suis très autonome sur mon poste, avec deux priorités, les halles d'accueil et les ascenseurs. Les entretenir au quotidien, cela participe au respect de chacun pour l'habitat. Je fais aussi remonter les éventuels problèmes techniques au chargé de secteur. Quant au relationnel avec les résidents, je suis un peu leur confidente ! Certains me connaissent depuis des années, j'ai vu les familles évoluer. Ce relationnel est important. Je sais que mon travail est respecté et que la propreté participe au mieux vivre ensemble. C'est en tout cas le message que je fais passer dans mon travail de tous les jours. »

José Diez

Chargé d'opération

De l'étude à la livraison d'un chantier
« J'ai une double compétence, en maîtrise d'oeuvre sur la réhabilitation, en maîtrise d'ouvrage sur la construction neuve, en appui des architectes. Ma fonction requiert de savoir manager les hommes, organiser et piloter le travail et me tenir informé des évolutions techniques de la construction. La partie que je préfère, ce sont les études de faisabilité. C'est une phase où l'on crée, où l'on réfléchit au cadre de vie. À la Béarnaise, le cahier des charges est rigoureux, les questions environnementales portées au premier plan et le sens du détail, un atout. Des abords de résidence soignés, un hall d'entrée bien éclairé : l'esthétique n'induit pas forcément un surcoût. Nous faisons le pari qu'un environnement agréable favorise le vivre ensemble. »

Thierry Lascaray

Responsable du pôle clientèle et Responsable Qualité

Au carrefour de tous les métiers de l'habitat
« Le pôle clientèle chapeaute plusieurs services : la gestion locative, l'accession à la propriété, la relation locataires, le service qualité. Sur ce point, la Béarnaise Habitat est depuis 2002 certifiée ISO 9001 pour sa qualité de service. Cela signifie que toutes les procédures sont écrites pour conduire à la satisfaction client. On a mis en place des standards de relocation garantissant un confort commun sur l'ensemble du parc. On multiplie les enquêtes "retour d’expérience" pour améliorer cette démarche qualité. On s'efforce d’être réactif sur les demandes et de poursuivre notre objectif d'un patrimoine entretenu, réhabilité et en bon état. La valeur de proximité avec le client demeure notre priorité. Proposer des projets de vie, c'est très valorisant. »

Hélène Ignacel

Conseillère en économie sociale et familiale, coordinatrice du pôle logement

Le service social : un levier préventif
« Le service social intervient en transversalité avec les autres services de la Béarnaise. En tant que travailleur social, j'ai aussi noué des contacts forts avec des partenaires externes comme la ville, le Conseil départemental, la CAF, l'hôpital. Nous sommes des personnes ressources, un relais éducatif pour les familles en difficulté ou en situation de précarisation. J'aime bien dire que les gens recherchent notre compétence, pas notre compassion. Je siège également aux commissions d'attribution des logements sociaux. Pour la 4e année, nous reconduisons le Plan Senior pour l’accompagnement des locataires âgés de plus de 83 ans. Dans mon métier, j'apprécie le contact et la nécessité de travailler sur la confiance. Et je préfère parler d'accompagnement actif plutôt que d'assistanat. »

Marjorie Mériot

Responsable des relations locataires

Favoriser le vivre ensemble
« Je travaille à la tranquillité résidentielle et à l'animation du réseau des locataires référents, une initiative créée en 2009. Ce sont nos interlocuteurs privilégiés sur les résidences. Ils relaient les informations et sont au coeur des animations de quartier, comme Immeubles en fête. En tant que bailleur, nous devons la jouissance tranquille et la première clé du vivre ensemble est d'encourager les gens à se parler. Il faut veiller également à la bonne harmonie intergénérationnelle. Inciter au partage, à la tolérance, créer du lien et améliorer la communication entre les voisins, c'est vraiment mon objectif de médiation. Le dialogue reste le premier palier du bien-être ensemble, qui est au coeur du projet d'entreprise de la Béarnaise Habitat. »

Marcelle Lemai

Chargée de clientèle, Point Relais Pau-Sud-Jurançon

Assurer la relation de proximité
« Ma mission est d'assurer une relation de proximité avec les locataires. L'ouverture des Points Relais a facilité cette dynamique. Ouvert il y a deux ans et demi, celui de Pau-Sud Jurançon recoupe 595 logements. Accueillir, orienter, informer, conseiller les locataires sur les problèmes techniques et locatifs constitue mon quotidien. Nous avons aussi développé des animations de quartier : Chantiers Jeunes pour les ados, Planète Canailles, l'installation de structures gonflables éphémères et gratuites pour les enfants ou Café Brioche, pour expliquer les projets en cours et créer du lien social. Je travaille à la Béarnaise Habitat depuis 20 ans. Sens de l'écoute, précision, calme et réactivité sont des qualités nécessaires à mon poste. »

Régine Rodriguez

Conseillère commerciale immobilier

Accompagner l'accession à la propriété
« Depuis 33 ans dans le Groupe, je suis en charge de la commercialisation des logements en accession à la propriété proposés par Béarnaise Habitat. Il s'agit d’accompagner le client de la présentation du programme à la signature chez le notaire, avec une phase transitoire possible et méconnue : la location-accession. Nos atouts, ce sont d'abord les prix, de 15 à 20 % moins chers que chez un promoteur privé et surtout le suivi personnalisé. Il faut savoir rassurer le client, voire lui proposer des partenaires de financement. Parfois des locataires n'osent pas postuler pour acheter, on est là pour leur trouver des solutions. Dans le cadre de l’accession sociale, 50 % des acheteurs sont déjà des clients locataires de la Béarnaise Habitat. Notre métier consiste à favoriser le parcours résidentiel de nos locataires. »
CONTACTEZ-NOUS